scpo4

Sciences Po

L’Institut d’Etudes Politiques de Paris (IEP de Paris), communément appelé « Sciences Po », est un établissement de renommée dans le domaine des sciences sociales et des relations internationales. Des enseignements en droit, finance, gestion des ressources humaines, communication, marketing, journalisme et urbanisme sont également dispensés.

Issu de la nationalisation de l’École libre des sciences politiques, fondée en 1872 par Émile Boutmy, l’IEP de Paris a le statut particulier de grand établissement, ce qui lui permet d’avoir un processus de recrutement très sélectif. Il est l’un des neuf instituts d’études politiques en France. La Fondation nationale des sciences politiques (FNSP) et l’IEP de Paris sont juridiquement liés et forment l’ensemble nommé Sciences Po.

L’IEP de Paris a développé des partenariats avec d’autres grandes institutions comme la London School of Economics, l’université de Colombie-Britannique, l’université libre de Berlin, la Hertie School of Governance de Berlin, la School of International and Public Affairs de l’université Columbia, la Lee Kuan Yew School of Public Policy de l’université nationale de Singapour, la Law School de l’université de Pennsylvanie, l’université Bocconi de Milan ou l’Escuela superior de administración y dirección de empresas (ESADE) de Barcelone.

Un grand nombre d’anciens élèves ont fait carrière dans la politique, la haute fonction publique, les médias, la recherche scientifique ou les entreprises, en France et dans le monde. D’autres ont joué un rôle important dans le domaine de l’art ou de la littérature. Plusieurs présidents de la République sont passés par les bancs de Sciences Po comme Nicolas Sarkozy, Jacques Chirac ou François Mitterrand ainsi que des Premiers ministres tels Dominique de Villepin, Lionel Jospin, Alain Juppé ou Édouard Balladur .

Site officiel
http://www.sciencespo.fr

Sciences Po Présentation – video
http://www.youtube.com/watch?v=QMzwQPAh4wQ